Laponie: Première partie Kiruna

Publié le par marie-in-sweden.over-blog.com

 

Pecarte-suede.giftit récit de mon voyage en Laponie qui dura 5 jours.

 

Déjà un peu de géographie! Je suis allée à Kiruna, Abisko en Suède et Narvik en Norvège qui se situent au dessus du cercle polaire (soit tout en haut haut de cette carte) !!!

 

Et oui j'ai dépassé le cercle polaire, en voici la preuve :

cercle polaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 1: départ de Linköping à 11H30 en bus. Oui j'ai fait tout se trajet en bus mais ça s'est plutôt bien passé! Nous avions deux chauffeurs mais ils ne s'arrêtaient que toutes les 5 à 6 heures pour tourner, dingue!

 

 

Lapland 4002

Jour 2: Arrivée à Kiruna, il est 8H! A l'auberge de jeunesse, nous avons un petit dèj bien mérité! Mais il faut se dépêcher car à 9H j'ai une activité de prévue! Je pars donc avec Sarah et Jann (un couple d'allemands super sympa) pour découvrir la Laponie en moto-neige et en traîneau tiré par des chiens. J'ai conduit moi-même le moto-neige! J'étais un peu stressée mais c'était chouette! Les paysages étaient magnifiques avec toute cette neige! Bizarrement les arbres ne sont pas des sapins juste des arbres normaux qui arrivent à survivre à des températures super basses! D'ailleurs j'ai moi-même survécue puisque je n'ai jamais été si couverte. Je ressemblait au bonhomme Michelin: je portais 2 t-shirt, 2 pulls, mon anorak, un pantalon de ski avec un collant et un leggin mais en plus on nous a fait rajouté une combinaison !!!

Ensuite nous nous sommes laissés glisser et guider par 12 chiens! Ils courent vite ces petites bêtes! Et ils étaient trop mignons! 

Entre les deux activités, nous avons eu le droit à un café et un petit gâteau dans ce tipi. Nous pouvions nous réchauffer au coin du feu!

 

Lapland 3980

 

 

Lapland 4020

L'après-midi, nous avons visité la célèbre mine de Kiruna, la plus grande du monde.

Impressionnant! Je ne m'attendais pas du tout à cela! Nous sommes allées carrément à l'intérieur de la mine avec le bus. Il y a pleins de route à l'intérieur et même un restaurant, un musée ect. Une vraie ville souterraine! D'ailleurs pour continuer à exploiter la mine et creuser un nouveau tunnel plus profond, ils veulent déplacer  entièrement la ville de Kiruna de quelques kilomètres car il y a des risques pour les habitations. Dingue!

Nous sommes allés à 540 m de profondeur où se trouve le musée et nous avons eu une visite guidée.

La roche extraite de la mine est magnétique. C'est trop marrant!

 

Nous avons fini la journée à se ballader dans la ville qui n'est pas très grande mais qui est jolie, surtout avec tous ses arbres enneigés et colorés.

 

Lapland 4272

 

Jour 3: Départ pour visiter un village Sami. Sur la route, des rennes empêchent le bus d'aller plus loin pendant quelques minutes! C'était cool !!!

Un peu déçue par le village Sami, où nous avon seulement passé une vingtaine de minutes dans un tipi au coin du feu, déguster un peu de soupe et de viande de renne et écouter le couple Sami nous parler un peu du froid mais pas vraiment de leur culture. Par contre, après nous avons pu donner à manger aux rennes !!

 

Lapland 4347

 

De retour à Kiruna, nous avons fait un peu de shopping, bu un super bon cappuccino dans un mignon café et fini par aller nager à la piscine! Trop froid et trop sombre pour faire de la luge, prévu au départ.

La nuit tombe à 13H30 là-bas et le jour se lève à 9H30!

Le soir, la plupart du groupe s'est retrouvé dans un restaurant pour faire mieux connaissance.

 

Suite plus tard...

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article